Le goût de l’avenir

Publié le jeudi 22 octobre 2009 dans La Libre Belgique

 

Oui, le monde dans lequel vous évoluez est dur, complexe, contrasté et paradoxal. Mais voilà, c’est à vous qu’il incombe de choisir ce que sera votre demain.

Gabriel Garcia Marquez a écrit un jour: « N’attendez rien du XXIe siècle, car le XXIe siècle attend tout de vous… » Plus qu’une simple phrase d’auteur, c’est un vrai projet de société qui s’exprime par cette injonction. Vous êtes et resterez encore pour un moment la génération des crises…

Crise morale qui voit les valeurs se chercher, se relativiser dans une remise en question continuelle quand elles ne sont pas purement et simplement jetées aux oubliettes d’une société capitaliste et consumériste…

Crise sociale qui voit le tissu social se délier, les individus s’isoler, s’enfermer dans un égoïsme exacerbé, se réfugier dans des peurs ancestrales comme celle de l’autre…

Crise politique qui voit des responsables politiques amenés devant les juges. Crise politique qui vide nos isoloirs et détourne chacune et chacun de cette gestion des affaires publiques pourtant affaires de tous et de chacun  Suite…

Le goût de l’avenir