1er degré différencié

Depuis 2008, la première année d’accueil a été supprimée et remplacée par une « première différenciée ». Seuls les élèves qui n’ont pas obtenu le certificat d’études de base (CEB) doivent être inscrits dans une première différenciée.

Durant la première année, les enseignants vont tenter de faire maîtriser les compétences et connaître les savoirs de base par les élèves. Ces derniers seront, au terme de l’année, amenés à présenter des épreuves communes du certificat d’études de base.

En cas de réussite, ces élèves devront suivre l’année suivante une première année commune et retrouver ainsi la filière de l’enseignement général de transition. 

L’objectif reste donc principalement l’obtention du niveau CEB pour continuer ainsi les études dans l’enseignement de transition. Pour les élèves qui n’auront pas satisfait à l’épreuve commune de fin d’année, ils pourront poursuivre en deuxième différenciée afin de continuer le travail en vue de maîtriser les compétences de base ciblées dans les épreuves du CEB qu’ils présenteront à nouveau.


 

 

Grille horaire du 1er  degré différencié  
Français 8h
Métiers de l’alimentation 3h
Mathématique 6h
Étude du milieu 2h
Religion catholique 2h
Éducation physique 3h
Sciences 2h
Éducation artistique

Langue moderne Anglais

Formation à la vie quotidienne

2h

2h

2h

Projet 1h
 

Total/semaine

 

33h