Ancrage et projets

Fréquenter une école, c’est s’inscrire à la fois dans une histoire, une tradition et des règles qui permettent de mettre en oeuvre un projet d’école qui fasse sens.

 

Notre histoire, c’est celle de l’Institut Saint-Joseph, entamée au milieu du XIXe siècle dans un esprit que nous revendiquons et que nous entendons partager avec tous ceux qui entrent dans l’école chaque jour. Depuis sa création, notre école a diplômé quantité d’étudiants qui ont continué leur chemin dans la vie et constituent un grimoire qu’enrichit sans cesse le travail des Anciens auquel tout élève qui a un temps fréquenté l’ISJ peut se joindre.

Notre tradition, c’est l’esprit lasallien que nous avons voulu inscrire dans nos textes fondateurs et nos statuts. Cet esprit est au centre des valeurs que nous voulons promouvoir au quotidien et faire vivre en toute occasion. Ces valeurs font notre fierté et constituent l’engagement de notre communauté éducative.

Nos projets, comme nos règlements, sont les textes qui fondent notre action en tant qu’école chrétienne au centre-ville de Charleroi. Ils sont sans cesse relus et actualisé pour rendre compte de la manière dont nous envisageons notre enseignement d’aujourd’hui dans l’esprit qui a animé notre école depuis sa création.

S’inscrire à l’Institut Saint-Joseph, c’est entrer dans cet esprit, cette histoire et ces valeurs dont nous nous plaisons à les défendre et les illustrer au quotidien.