Une école est aussi un lieu où l’on apprend à maîtriser sa vie de citoyen en apprenant à partager des valeurs parmi lesquelles la solidarité à laquelle nous attachons une importance capitale.

Activités culturelles

Dans nos murs ou en dehors, l’ISJ veut encourager ses élèves à découvrir pleinement la richesse et la diversité de la production culturelle proche ou plus lointaine. Ainsi sont organisés des visites d’expositions ou de musées, des débats avec des témoins, des visions de films ou de spectacles théâtraux, etc.

Activités de solidarité

Être citoyen, c’est garder un oeil ouvert à la réalité qui nous entoure et une main tendue vers ceux qui sont davantage dans le besoin. Aussi apportons-nous notre soutien actif, notamment aux Iles de Paix, à l’Action Damien.

Activités tournées vers d’autres peuples et cultures

Convaincus que la découverte du monde qui nous entoure passe par le côtoiement d’autres manières d’exister et d’être, des excursions et des séjours à l’étranger sont régulièrement organisés au sein de l’école et dans le cadre des objectifs pédagogiques généraux ou spécifiques à notre établissement.

Activités diverses propres à développer les facultés et à susciter la réflexion

Devenir citoyen suppose qu’il existe des lieux où s’arrêter pour approfondir le sens de ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Qu’il s’agisse d’animations ponctuelles (sida, drogue, violence, sécurité routière…) ou de rencontres plus régulières (Conseil consultatif 3-4-5-6 en action), l’Institut Saint-Joseph entend offrir à ses élèves les opportunités de prendre davantage leur place dans le monde dont ils participent.

Ainsi, dans le cadre de cette politique citoyenne, des représentants des élèves siègent au Conseil de Participation, auprès des autres composantes de l’école (Pouvoir Organisateur, enseignants, parents).

Tout cela n’est possible que grâce à la disponibilité d’un grand nombre de membres du personnel et à l’investissement d’élèves et de parents.

Pastorale à l’école

L’Institut Saint-Joseph est une communauté éducative chrétienne liée à Saint Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (cf. historique) et dont le principal souci éducatif est la solidarité, l’attention aux enfants les plus démunis.

A côté du cours de religion catholique donné dans toutes les classes afin d’informer et de former aux valeurs évangéliques, diverses animations sont proposées par l’équipe de la pastorale: journées de récollection, retraites, temps de prière (Noël, etc.), opération bol de riz, campagnes Entraide et Fraternité… Cette équipe participe régulièrement aux activités de la pastorale scolaire du diocèse.

En parallèle, l’école se mobilise pour la campagne des Iles de Paix et, plus récemment, pour la Fondation Damien.

Présentant et vivant ainsi les valeurs personnelles et sociales inspirées de Jésus-Christ, notre enseignement peut être signe de libération pour chacun d’entre nous.