Cadre de l’option

Au second degré, les élèves intéressés par les sciences ont le choix entre une option plutôt théorique: « SCIENCES – MATHEMATIQUE – LANGUES » et une option plus concrète, avec pratique intensive des laboratoires: « SCIENCES APPLIQUEES ».

Au troisième degré, trois options scientifiques sont possibles: une option « MATHEMATIQUE – SCIENCES – LANGUES », une option « SCIENCES – MATHEMATIQUE – LANGUES » et l’option « SCIENCES APPLIQUEES ».

Les deux premières options relèvent de l’enseignement général.

Les sciences appliquées sont des techniques de transition, ce qui signifie que les cours généraux sont identiques à l’enseignement général mais que les cours de sciences sont regroupés en une seule option.

Prérequis

Une certaine curiosité scientifique.

Ce que l’on y fait

En Sciences Générales

L’étude de la biologie, de la chimie et de la physique est accompagnée de séances d’activités scientifiques.

En tenant compte du développement intellectuel des jeunes, une progression est voulue de la première à la sixième année.

Après avoir insisté sur l’observation scientifique pendant le premier degré, au 2e degré, l’accent est mis sur l’expérimentation et la démarche scientifique. Tandis que, au 3e degré, quelques théories scientifiques sont abordées.

L’enseignement des sciences devient davantage une école de pensée et d’action.

Pour les enseignants, l’essentiel est d’apprendre aux jeunes comment travaille le scientifique en vue de leur faire acquérir ces modes de pensée.

En Sciences Appliquées

L’étude de la biologie, de la chimie et de la physique est accompagnée de travaux pratiques de la 3e à la 6e année.

Le programme de Sciences Appliquées consiste à construire un enseignement qui part du concret avec un usage abondant de la méthode « inductive ». Ce sera donc une approche beaucoup plus pratique des sciences par un travail en laboratoire plus important et des références à la vie courante.

Les débouchés

Les options sciences générales et sciences appliquées orientent nos élèves vers toutes les études supérieures, de préférence à caractère scientifique (telles que ingénieur civil, sciences pures, vétérinaire, pharmacien, médecin,…) et/ou technique (comme les graduats en électromécanique, électronique, laborantins, l’horticulture, ingénieur industriel, …).