Cadre de l’option

Cette option qui a pour objet l’étude des mécanismes de la vie économique, peut être abordée dès la 3e et poursuivie jusqu’en 6e. Associée à l’étude des langues étrangères telles que le néerlandais et l’anglais dès la 3e ou à l’espagnol à partir de la 5e, elle prépare l’étudiant à différentes filières d’études dans le domaine commercial, juridique et informatique.

Il n’est pas à négliger qu’à partir du 3e degré viennent s’ajouter 2 heures d’informatique de gestion visant l’apprentissage de logiciels tels que Word et Excel ainsi que l’utilisation de l’Internet à des fins économiques.

Ce que l’on y fait

En partant des représentations du monde économique que l’élève se fait, nous tenterons de comprendre que l’économie est avant tout une science qui éclaire des choix ou des stratégies d’action des décideurs qu’ils soient chefs d’entreprise, de ménage ou politiciens à la tête du pays.

L’approche de ce cours permettra aussi à l’élève de devenir un citoyen responsable et engagé qui comprend mieux le monde dans lequel il vit.

 

Le 3e degré s’attachera d’abord à une approche macro-économique de la croissance pour déboucher sur une analyse micro-économique du marché. La 6e année tentera de porter un regard critique sur le développement du commerce international ainsi que sur l’évolution des marchés financiers. L’attention des élèves sera attirée sur la politique économique européenne.

Tout au long de ce 3e degré, nous utiliserons des outils qui nous permettrons de comprendre le droit de façon à favoriser la participation de l’élève à la vie en société et à son insertion dans un état démocratique.

Les débouchés

Il s’agit d’une formation de l’enseignement général. Aucune porte n’est donc fermée. Les étudiants sont particulièrement bien préparés pour toutes les études supérieures à finalité économique comme le graduat en marketing, en assurances, en publicité ou en comptabilité,… ainsi que les licences en sciences économiques appliquées, en sciences économiques et sociales et en sciences politiques et administratives, les études d’ingénieur commercial et de réviseur d’entreprise,…

La formation en informatique leur donne de bonnes bases pour la gestion de dossiers et la recherche d’informations. Ces travaux sont souvent demandés dans les études supérieures. Elle est aussi un excellent tremplin pour des études touchant aux nouvelles techniques de la communication.

D’autre part, les élèves ayant pour projet la reprise d’une entreprise ou le lancement de leur propre affaire seront particulièrement bien préparés à cette approche.