Cadre de l’option

Au 3e degré: 8 périodes hebdomadaires réparties en 6 de formation optionnelle obligatoire et 2 d’activités liées au projet spécifique de l’établissement. Elles sont associées à 3 périodes de physique dont une en activité complémentaire.

Prérequis

  • Une maîtrise convenable de la langue française.
  • Une bonne habileté opératoire, la maîtrise du calcul élémentaire.

Ce que l’on y fait

Il faut être conscient que les mathématiques sont une « langue », la langue scientifique; sa maîtrise est indispensable pour ces études.

Les mathématiques généralisent des situations concrètes diverses, en dégagent les principes fondamentaux par la formation des concepts et des propriétés primaires, en déduisent toutes les conséquences et réinvestissent les résultats dans de nouveaux domaines. Une proposition n’est admise que si elle se démontre à partir des connaissances précédentes.

Les notions mathématiques sont de deux ordres: les connaissances de base et les méthodes de raisonnement. Elles doivent pouvoir être communiquées, ce qui peut justifier la précision de l’expression.

Les connaissances de base envisagées au cours de l’enseignement secondaire sont:

  • en 5e et 6e, l’analyse – l’étude des réels, l’algèbre linéaire, la géométrie spatiale, la géométrie numérique, les probabilités.

C’est avec elles que les méthodes de déduction s’acquièrent.

Les débouchés

Evidemment, la maîtrise de cette « langue » permet aux élèves d’envisager toutes les études supérieures scientifiques.

De plus, les méthodes de raisonnement peuvent être réinvesties dans les autres domaines.

La participation à un cours d’un important volume hebdomadaire permet de développer des méthodes de travail et une organisation de pensée profitables dans toutes les études supérieures.

Cependant, cette option a, comme les autres, l’objectif d’aider le jeune à occuper sa place dans la société en être humain épanoui, actif, responsable et pensant.