Cadre de l’option Langues 12h

La langue moderne 1 est la première langue étrangère apprise dans le secondaire. Son apprentissage débute dès la première à raison de quatre heures par semaine et peut être poursuivi, au même rythme, jusqu’à la fin de la sixième.

La langue moderne 2 débute en troisième avec une exception en Sciences Sociales – Arts et en Sciences Appliquées. Toutefois, en Sciences Appliquées, nous privilégions un renforcement de deux heures de la langue moderne 1 choisie en première.

Pour ces deux langues, les élèves ont le choix entre l’anglais et le néerlandais ou vice-versa.

En cinquième, il est possible de commencer l’étude d’une langue moderne 3, en l’occurrence l’espagnol, à raison de quatre heures par semaine.

(Dans certaines grilles horaires de 5e et 6e, il est possible de choisir la langue moderne 3 espagnol. Toutefois, ce choix se fait au détriment de l’abandon de la langue moderne 2 sauf, bien évidemment, dans les options Langues – Français et Langues – Mathématique).

Dans les options Langues-Français, nous offrons à nos élèves la possibilité d’étudier les trois langues modernes (anglais, néerlandais et espagnol) à raison de quatre heures par semaine pour chacune de ces langues.

 

Prérequis

Pour rappel, la LM1 est suivie depuis la 1re année secondaire, la LM2 depuis la 3e.

D’une part, il s’agira de combiner les quatre compétences développées aux cours.

D’autre part, il sera nécessaire de faire de gros efforts pour mémoriser le vocabulaire et comprendre le fonctionnement grammatical de la langue étudiée.

Ce que l’on y fait

Le choix des manuels et des méthodes a été fait en fonction des desiderata du Conseil de l’Europe et des directives des programmes de la Communauté Française.

Les exercices d’apprentissage s’articulent autour des compétences fondamentales requises dans l’étude d’une langue, à savoir:

  • la compréhension à l’audition et à la lecture,
  • l’expression orale et écrite.

L’objectif prioritaire des cours de langues est la COMMUNICATION.

L’élève devra maîtriser ses connaissances linguistiques pour pouvoir les réutiliser de manière personnelle et concrète dans les situations les plus fréquentes de la vie courante.

Il ne s’agira donc pas seulement de bien faire restituer une matière étudiée mais surtout de faire acquérir un savoir-faire communicatif authentique.

Les débouchés

L’apprentissage des langues a plusieurs finalités pratiques:

  • la qualification professionnelle en vue d’une plus grande compétitivité sur le marché de l’emploi,
  • l’accès à l’information parlée et écrite,
  • la possibilité de participer à toutes les formes d’échanges internationaux.

Les cours de langues contribuent à la formation générale des élèves de l’enseignement secondaire. Toutes les portes sont ouvertes dans tous les domaines.

En outre, ils permettent de connaître et comprendre d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres visions du monde.

Les options Langues 12 – Français 6 s’adressent à des élèves qui formulent un projet d’études et d’orientation professionnelle dans lesquels la communication est centrale et notamment la communication multilingue comme la traduction, l’interprétariat, l’enseignement du français ou des langues.