Cadre de l’option

Comme toutes les options de l’enseignement général, l’option Français a pour objectif final de préparer les élèves à l’enseignement supérieur tout en formant des citoyens responsables.
Les biais de ce double apprentissage spécifiques à l’option résident essentiellement dans l’approfondissement des objectifs des cours de français.

Associée aux options Langues, Latin ou Sciences sociales, l’option Français se révèle un complément idéal des orientations plus littéraires proposées à l’Institut Saint-Joseph.

Prérequis

L’option Français ne peut être choisie qu’en cinquième année de l’enseignement général.

Le seul prérequis à ce choix est un goût pour les matières enseignées et l’acceptation de méthodes (lectures personnelles ou communes, analyses, recherches, échanges tant à l’oral qu’à l’écrit, etc.) qui permettent d’exploiter davantage les ressources de la langue française et de la littérature que dans le cours général de français.

Le choix de l’option implique un investissement personnel tant dans les explorations que dans leurs exploitations (seul ou en groupe) et notamment dans l’usage de l’oral dans des (re)productions au sein du groupe.

Ce que l’on y fait

Les deux heures de français supplémentaires par semaine permettent aux élèves choisissant cette option d’approfondir de manière concrète la découverte des matières du cours de français par des biais plus variés et plus nombreux.

Ainsi, une grande importance est-elle accordée à l’expression individuelle ou collective, tant à l’écrit qu’à l’oral, dans l’énonciation et la défense d’idées produites personnellement suite à la confrontation de textes (au sens large du terme).

Parce que les textes des grands auteurs sont autant de tentatives de dire le monde, qu’il soit intime ou plus large, l’option Français cherche à permettre à l’élève de prendre le temps de mieux comprendre le monde et soi-même au travers de ces objets particuliers que sont les oeuvres littéraires par leur lecture, leur analyse ou leur interprétation.

L’élève choisissant l’option sera donc invité à lire divers textes, à assister à des représentations théâtrales ou cinématographiques, à lire et à proposer une interprétation vécue d’oeuvres dramatiques, à évaluer des productions propres ou tierces, à rendre compte de ses expériences diverses, etc.

Bref, à s’investir dans l’élaboration active d’une culture personnelle qui s’inscrive dans une démarche tant personnelle que sociale ou citoyenne.

Les débouchés

Il s’agit d’une formation générale de l’enseignement secondaire. Toutes les portes restent ouvertes dans tous les domaines même si ceux traditionnellement rangés dans les camps du littéraire ou de la communication sont privilégiés.