Socles de compétences

Les activités complémentaires visent à assurer à tous les élèves la maîtrise des SOCLES DE COMPETENCES.

Elles sont donc des activités de soutien ou de renforcement et vont faire appel à des chemins d’apprentissage différents.

La communication primera sur la correction linguistique et la prise de risque est valorisée.

Bain linguistique

On entre plus rapidement dans une philosophie de BAIN LINGUISTIQUE: la langue est un moyen pour faire apprendre/créer quelque chose.

En d’autres termes, l’attention des élèves est d’abord centrée sur une activité, une production même si cela permet indirectement d’apprendre la langue.

Ce cours n’est pas conçu comme un apport d’heures supplémentaires ajoutées au cours de LM1. Il s’agit donc bien d’activités indépendantes du cours de LM1.

Activités créatives et ludiques

Les activités créatives et ludiques ainsi que les projets en tous genres seront favorisés. Ces activités se dérouleront évidemment en langue cible, quelle que soit la sphère à laquelle elles appartiennent.

Elles se feront, par exemple, au départ:

  • d’une revue en langues modernes
  • d’une lecture simplifiée
  • d’activités techniques diverses

Elles pourront être réalisées sous forme d’ateliers de conversation (au départ de documents visuels, sonores ou de jeux existants), d’ateliers d’expression (lecture dramatique, préparation de sketches, d’une pièce de théâtre, d’un karaoké)

Eléments de culture générale

On pourra également les axer vers l’initiation à des éléments culturels ou spécifiques aux pays, régions ou communautés où la langue étudiée est la langue utilisée (découverte de petites légendes, de personnages célèbres, des habitudes alimentaires d’un pays, d’une région, d’une ville).