ACTIVITES LITTERAIRES

Cette activité poursuit un double objectif: développer les habiletés de lecture et former des lecteurs.

Il ne suffit pas en effet de savoir (même bien) lire pour devenir un lecteur et, inversement, il est difficile d’expérimenter le plaisir de la lecture quand on peine à lire.

L’activité sera faite d’espaces-temps où on explore le monde des livres, ses lieux (bibliothèque, Web, librairie… ), ses formes (livre papier, livre-cassette, livre illustré, édition originale ou de poche, livre d’art, livre ancien…) et ses métiers (auteur, éditeur, illustrateur, libraire, critique…); où on se donne le temps d’écouter et de lire des textes littéraires (récits fictionnels et textes poétiques empruntés à la littérature de jeunesse) et de construire du sens ensemble dans un contexte favorable; où on partage ses lectures par des médiations variées.

C’est au travers de telles activités que se construit et nourrit le goût de lire et d’écrire, que se développent les habiletés de lecture-écriture, que s’affine le jugement esthétique et que naît le désir d’explorer de nouveaux horizons littéraires.

Apprentissages du programme privilégiés

  • Se familiariser avec le monde des livres, ses lieux (bibliothèque, Web, librairie…), ses formes (livre papier, livre-cassette, livre illustré, édition originale ou de poche, livre d’art, livre ancien…) et ses métiers (auteur, éditeur, illustrateur, libraire, critique…).
  • Apprendre à s’orienter dans les lieux de diffusion des livres (librairie, bibliothèque, Web…) et à y faire ses choix: outils et modes de classement des livres, observation des 1re et 4e de couverture, consultation de professionnels du livre ou de lecteurs.
  • Découverte et mise en oeuvre des processus de lecture en étant particulièrement attentif à la mise en relation d’informations implicites et explicites et à la construction du sens global (sélection des informations, intégration et mémorisation). Apprentissage de techniques/supports (journal de lecture, rappel de ce qui précède, fiche d’identité ou arbre des personnages…) facilitant la mémorisation des informations essentielles dans un texte long.
  • Connaissance des critères potentiels pour apprécier une lecture.
  • Identification des lieux du texte posant des problèmes de compréhension et verbalisation des démarches mises en oeuvre.

Articulation des activités complémentaires aux fiches/compétences du programme

  • Fiche 1 « La lecture plaisir »
  • Lire des textes littéraires et faire part de sa compréhension et de son appréciation du texte
  • Fiche 6 Écouter des textes littéraires pour partager sa lecture

ATELIERS D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION

L’activité « ateliers d’expression et de communication » développera une approche plurielle de l’écriture: écriture « plaisir, expressive » de textes littéraires, écriture « communicationnelle et persuasive » de textes argumentatifs, écriture « pour apprendre » ou rédaction de textes explicatifs formalisant des savoirs construits.

Cette approche tridimensionnelle devrait permettre l’expérimentation concrète de trois grandes intentions d’écriture, d’un double rapport aux normes linguistiques et textuelles (respect / distanciation), de deux grandes formes d’énonciation (fictionnelle ou non, subjective ou non).

C’est aussi en fonction des besoins ou des opportunités rencontrés dans la pratique de l’écriture que pourront se construire et se formaliser les savoirs de langue. C’est dans l’écriture que ceux-ci seront à leur tour mis en oeuvre.

Apprentissages du programme privilégiés

  • Découverte de la variété des écrits incarnant les trois formes d’écriture retenues, des lieux et supports de diffusion de ceux-ci.
  • Appropriation, en réception et production, des caractéristiques distinctives des trois formes d’écriture au niveau de l’intention (plaire, se dire et imaginer, convaincre, faire comprendre ou mémoriser des savoirs), du rapport aux normes linguistiques et textuelles (respect pour les textes argumentatifs et explicatifs, soumission-distanciation pour les textes littéraires), de l’énonciation (fictionnelles ou non, marquée du sceau de la subjectivité et des émotions ou au contraire impersonnelle, distante et abstraite).
  • Découverte et mise en oeuvre des processus d’écriture et plus spécialement de la planification et de la révision souvent déficitaires chez les élèves: analyse des paramètres des situations de communication et de leurs contraintes; analyse de textes « modèles » et identification des qualités attendues par la construction de grilles d'(auto)évaluation; techniques favorisant la recherche d’idées ou la créativité écrite; techniques de relecture et réécriture ciblée sur certaines dimensions du texte a l’aide d’outils et de grilles d'(auto)évaluation).
  • Recours aux référentiels de langue papier ou électroniques et au correcteur orthographique; appropriation et automatisation de procédures de résolution des problèmes orthographiques rencontrés.
  • Acquisition d’une démarche réflexive sur la langue: observation et comparaison d’énoncés de phénomènes langagiers, élaboration et vérification d’hypothèses explicatives.
  • Formalisation écrite des savoirs de langue construits sous la forme de formulation de règles ou procédures de résolution des problèmes rencontrés, de banque de mots ou d’expression.
  • Révision ou apprentissages de savoirs de langue en fonction des besoins rencontrés.
  • Appropriation des caractéristiques des genres de textes travaillés (récits, poésie, textes argumentés…).
  • Mise en page et diffusion des textes produits.
  • Réflexion sur les démarches mises en oeuvre, les satisfactions ou difficultés rencontrées.

Articulation des activités complémentaires aux fiches/compétences du programme

  • Fiche 4 « L’écriture plaisir et expressive »
  • Écrire des textes « littéraires » pour expérimenter des dimensions matérielles, ludiques, esthétiques et identitaires de l’écriture
  • Fiche 3 « L’écriture communicationnelle et persuasive »
  • Lire et écrire des textes argumentatifs pour susciter l’adhésion d’un public déterminé ou obtenir quelque chose de lui
  • Fiche 5 « L’écriture pour apprendre et la formalisation des savoirs » Construire, rédiger des savoirs de langue et les mettre en oeuvre.

L’équipe des enseignants de l’activité complémentaire de français

 

 

 

SUGGESTIONS MÉTHODOLOGIQUES

Ateliers d’expression et de communication

Proposer des situations de communication réelles à enjeu pour les élèves, exposer ou diffuser les productions des élèves (mini édition, blog site Web…) afin de renforcer la motivation et l’importance accordée à la forme et aux normes linguistiques.
Développer des démarches tantôt individuelles, tantôt collectives, d’ateliers d’écriture à partir de supports ou de déclencheurs variés.

Une mise en oeuvre efficace des activités semble exiger deux heures consécutives ainsi que la disposition d’un espace et d’un climat propices à l’écriture.

 

Activités littéraires

Accélérer les processus de décodage si ceux-ci restent trop lents et freinent l’accès au sens à l’aide de logiciels (du type Elsa) ou d’outils spécifiques.

Varier les lectures (longueur, thème, niveau de complexité…) et les modalités de lecture (lecture en classe/à domicile, lecture libre/imposée, lecture suggérée par le professeur/par les élèves, lecture avec/sans carnet de lecture…)

Valoriser les démarches pédagogiques de construction collective de sens qui socialisent la lecture et favorisent les conflits interprétatifs/appréciatifs: lecture par dévoilement progressif, cercle de lecture, discussion…

Équilibrer les médiations de la lecture (individuelles / collectives, communicationnelles / expressives, orales / écrites / iconiques) et les socialiser (partage en classe, diffusion à l’extérieur).

Travailler dans la durée et d’une manière explicite et réflexive les processus et les stratégies de lecture pour faire acquérir des savoir-faire et des automatismes qui vont diminuer le coût de l’effort de compréhension et augmenter corollairement le plaisir de la lecture.