Cadre de l’option

Cette option qui a pour objet l’étude des mécanismes de la vie économique, peut être abordée dès la 3e et poursuivie jusqu’en 6e. Associée à l’étude des langues étrangères telles que le néerlandais et l’anglais dès la 3e ou à l’espagnol à partir de la 5e, elle prépare l’étudiant à différentes filières d’études dans le domaine commercial, juridique et informatique.

Il n’est pas à négliger qu’à partir du 3e degré viennent s’ajouter 2 heures d’informatique de gestion visant l’apprentissage de logiciels tels que Word et Excel ainsi que l’utilisation de l’Internet à des fins économiques.

Ce que l’on y fait

En partant des représentations du monde économique que l’élève se fait, nous tenterons de comprendre que l’économie est avant tout une science qui éclaire des choix ou des stratégies d’action des décideurs qu’ils soient chefs d’entreprise, de ménage ou politiciens à la tête du pays.

L’approche de ce cours permettra aussi à l’élève de devenir un citoyen responsable et engagé qui comprend mieux le monde dans lequel il vit.

En 3e année, nous poserons le problème économique ainsi que les choix à faire en temps que consommateur ou producteur.

En 4e année, nous analyserons l’entreprise ; sa structure, son organisation, sa production, sa comptabilité et son marché.

Dès ce 2e degré, nous aborderons des notions de droit civil ainsi que le fonctionnement du monde judiciaire qui permettront à l’élève de mieux comprendre nos droits et obligations mais aussi de mieux appréhender les réalités institutionnelles et juridiques dans lesquelles nous évoluons.

 

Pour suivre au 3e degré : Sciences économiques