L’Etoile est sans doute un nom inattendu pour une revue. Un petit historique de l’Institut, de l’Association des Anciens et de la revue « L’Etoile », quelque 164 ans d’histoire, nous permettra d’en comprendre l’origine.

 

Le 12 octobre 1840 la communauté des Frères ouvre, rue de Dampremy, les portes d’une institution d’enseignement « primaire » accessible à tous les enfants, quelles que soient leurs origines sociales qui s’installera en mars 1875, au Boulevard Audent (la dénomination Bd de l’Yser étant évidemment postérieure à la Première Guerre Mondiale).

L’année suivante Monsieur Jules DELGOUFFRE, clerc-organiste de l’église de la Ville-Basse, crée la première Association des Anciens Elèves des Frères de Charleroi (Association AEFC). Dissoute en 1912, elle sera reconstituée sous la présidence de Jean-Baptiste BIOT en 1931. Une Assemblée Générale réunira chaque année tous les Anciens. Un premier banquet, que le Comité voudrait annuel, clôt l’Assemblée de mai 1936.

Le 18 juillet 1937, l’Association reçoit le diplôme officiel qui lui confère le titre de « Royale ». La Seconde Guerre Mondiale ne permettra pas l’organisation des festivités du centenaire de l’Institut. L’Association interrompt ses activités.

L’Institut, cependant, continuera d’accueillir les élèves. Quelques enfants, d’origine juive, seront cachés et échapperont ainsi aux persécutions dont les juifs étaient l’objet. En 1942, une section d’Humanités Modernes est organisée.

En 1949, l’Association reprend ses activités sous le sigle définitif « ARAEF ». Le 31 mai un Comité de Propagande prend en charge l’organisation de représentations dramatiques et de cabarets artistiques. Le 13 novembre 1951 un « bulletin » voit le jour. Il doit être « le trait d’union entre l’Ancien bien souvent isolé … et la chère école dont il a gardé un fidèle et charmant souvenir ».

Le premier numéro de « L’Echo des Anciens » paraîtra en janvier 1952. Sous l’impulsion du comité de propagande, une dramatique « Les Comédiens de Notre-Dame » est fondée en 1953 (Le Chapelle de Notre-Dame du Rempart est à quelques dizaines de mètres de l’école).

L’Association des Anciens, une des plus actives du royaume, est très dynamique. Un premier souper « démocratique » est organisé le 7 février, suivi du 1er Souper Annuel le 14 novembre. L’Association vous invite depuis à son souper, traditionnellement le 3e samedi de novembre.

En avril 1956 le premier Bal des Anciens rassemble bon nombre de participants. Des fêtes de gymnastique seront plus tard proposées aux élèves et à leurs parents. La dramatique se trouve confrontée à des problèmes caractéristiques de l’époque, en 1958: « Faut-il tolérer les rôles féminins ? »

Les représentations se déroulent maintenant dans la salle de l’Ancien Eden, tout comme les proclamations des résultats de fin d’année. Lors de l’Exposition Universelle de 1958, des journées lasalliennes sont tenues à Bruxelles. Le symbole de l’Expo 58 servira de modèle au Cher Frère Mutien (Henri Hébette) pour dessiner l’étoile, que nous retrouvons encore aujourd’hui sur tous les documents de l’Institut.

On peut se demander pourquoi avoir choisi une étoile. Notre-Dame de l’Etoile a toujours été vénérée par les Frères. De plus l’étoile fait partie du blason des La Salle.

En 1959, de nouveaux locaux sont en construction. Des prix de fidélité sont remis aux élèves qui ont fait toutes leurs années à l’institut: soit 6 primaires et 6 humanités.

Le dernier numéro de « L’Echo des Anciens » paraît en 1960. Le problème du « recrutement » des Anciens s’accentue: il s’avère de plus en plus difficile de convaincre les Anciens de s’affilier, de payer leur cotisation ou de les rassembler lors d’un souper.

Le 125e anniversaire est célébré avec faste … en 1965. L’Institut et l’Association reçoivent leurs nouveaux drapeaux. L’année suivante les Frères organisent une fancy-fair, qui plus tard s’appellera « Fête d’Automne ». Elle-même sera plus tard remplacée par la Fête Culturelle. Il faudra attendre 1979 avant qu’une nouvelle revue soit à nouveau publiée. Un titre s’impose: « L’Etoile ». Elle constitue le lien indispensable entre les Anciens et l’Institut. Avec 111 numéros, notre revue peut être fière d’une telle longévité.

L’Association des Anciens base aujourd’hui ses activités sur quatre axes.

La revue « L’Etoile » informe les Anciens sur la vie de l’Institut en publiant chaque année la liste des Rhétos, des comptes-rendus sur les constructions, ainsi que sur toutes les activités scolaires et para-scolaires organisées au sein de l’Institut. Les résultats post-secondaire y sont communiqués.

Le Souper Annuel, en novembre, vise à rassembler un maximum d’Anciens. Une attention toute particulière est portée aux jubilaires.

La Remise des Résultats aux élèves terminant la rhéto se clôt traditionnellement par un vin d’honneur offert par l’Association des Anciens.

Le Mécénat est devenu une tradition. L’Association des Anciens s’efforce d’aider tantôt la section secondaire en acquérant un « Apple II » en 1981 (il s’agissait du premier ordinateur mis à la disposition des élèves et des professeurs), en sponsorisant une excursion à Bruxelles lors d’un échange scolaire avec une école polonaise de Nowy Targ, tantôt la section primaire, en finançant la construction d’un jardin d’enfants pour les élèves de maternelle ou en aidant financièrement les classes de montagne.

La rénovation des vitraux de l’ « Ancien Institut » est certainement un des plus beaux témoignages de notre action.