Cadre de l’option

Les sciences sociales apparaissent dans notre Institut comme une option à caractère littéraire, s’inscrivant dans le cadre le plus large d’une formation générale et humaniste comme tous les cours dispensés dans le secondaire.

L’étude des phénomènes sociaux est réalisée par une approche des différents domaines de sciences sociales: sociologie, psychologie, psychosociologie, communication, politique, socio-économie.

L’objectif final est de préparer les élèves pour l’enseignement supérieur et de former des citoyens responsables.

Prérequis

L’option « SCIENCES SOCIALES » peut être choisie à partir de la 3e et relève de l’enseignement général.

Le seul prérequis nécessaire est un goût pour ce type de formation, avec ce que cela sous-entend comme activités: lecture et analyse d’articles, d’ouvrages, intérêt pour les événements de l’actualité politique, sociale et économique, analyse de documents audiovisuels, recherche documentaire, échanges verbaux en classe, travail de groupe, interviews et rencontres avec des gens de terrain, …

Ce que l’on y fait

Les objectifs les plus importants en 3e et en 4e sont de quatre ordres:

  • Former l’intelligence au travers de la recherche (observation, analyse, …), de la connaissance des concepts spécifiques aux sciences sociales, de la communication, du travail en équipe;
  •  
  • Initier à l’élaboration d’un savoir objectif permettant de distinguer les préjugés, les stéréotypes, les intérêts qui entachent notre connaissance spontanée des phénomènes sociaux;
  •  
  • Aider à répondre à des questions de sens des événements sociaux et des structures qui conditionnent ces événements;
  •  
  • Former à la citoyenneté, non seulement par la connaissance des institutions et le fait d’en donner le sens, mais aussi par l’aptitude à la négociation, au débat, à l’écoute et par le développement d’un esprit critique, notamment par rapport aux médias.

En 5e et en 6e, les objectifs généraux restent les mêmes que ceux décrits en 3e et 4e. La différence essentielle réside dans le fait que, dans ce cycle, l’étudiant va approcher les théories des différents domaines des sciences sociales. C’est l’accession à un savoir scientifique qui est ici visé. La réalité sociale est d’une telle complexité qu’un esprit humain ne peut en embrasser la totalité. La volonté d’aborder des théories différentes (sociologie, psychologie, économie, …) permet de multiplier les points de vue et de mieux comprendre la réalité.

Les sujets étudiés ne sont que des supports destinés à permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et méthodes voulues.

  • En 3e : La Bande Dessinée, les catégories socio-professionnelles et l’influence qu’elles peuvent avoir sur nos choix.
  • En 4e : La délinquance, c’est aussi le hooliganisme, la violence à l’école ou encore le vandalisme.

 

Pour suivre au 3e degré:

Sciences sociales GT

Sciences sociales et éducatives TT